De nombreux établissements préparent aux BTS MUC mais il convient de s’en tenir aux écoles officielles (méfiance du côté des enseignements à distance souvent décevant). Le choix que vous ferez pourra être motivé par la présence d’une option qui vous intéresse ou par la possibilité de faire votre formation en alternance. D’autres critères comme l’état des locaux, l’accessibilité des professeurs, la qualité de vie de la ville etc. sont bien sûr à mettre en haut de la liste.

Différence entre BTS MUC et BTS NRC ?

L’objectif du BTS MUC est de former, à l’univers commercial au sens large, et surtout de préparer au métier de manager responsable. Ainsi, les secteurs d’activité sont variés : la grande distribution, tout type de commerce, l’immobilier, le secteur banque-assurance, la gestion d’une PME. Comparé au BTS Négociation Relation Client (NRC), qui est davantage centré vers la formation de commerciaux dits itinérants (ils seront amenés à prospecter, négocier, se déplacer, utiliser des techniques de vente), le BTS MUC, quand à lui, formera des vendeurs. Ils auront pour rôle de prendre en charge les clients : de l’élaboration de l’offre à la vente finale en passant par le conseil.

Le programme du BTS MUC

Au programme du BTS MUC on retrouve : du français, deux langues vivantes, de l’économie générale, de l’économie d’entreprise, du droit, du management, de la gestion des unités commerciales et de la relation commerciale, du développement de l’unité commerciale, de l’information commerciale et de la communication. Plusieurs matières restent généralistes, le reste est clairement axé commerce/management. Toutes ces matières représentent en moyenne 25 à 30 heures de cours par semaine.

Période de stage

Pour la formation initiale (cursus normal) En totalité, l’étudiant devra réaliser au minimum 12 semaines de stage partagées sur les deux années de formation. Généralement, le premier stage a lieu en fin de première année et se focalise sur l’étude de la conduite et de la relation commerciale (dossier et présentation orale). Le deuxième stage quant à lieu a lieu en fin de deuxième année et amène l’étudiant à élaborer un projet de développement de l’unité commerciale. Là encore un dossier et un oral permettent d’évaluer ce travail.

Pour la formation en alternance L'étudiant, suivra la formation avec des périodes de travail en entreprises pendant 2 ans : 3 jours en entrerprise et 2 jours en formation ou 3 semaines en entreprise et 1 semaine en formation...

Cette formule permet à l'étudiant de s'intégrer

Une formation professionnalisante

Ces périodes et projets en font donc une formation professionnalisante, qui est appréciée des recruteurs. Je vous conseillerai si possible d’effectuer votre BTS MUC en alternance afin d’acquérir de l’expérience professionnelle et d’être rémunéré en prime. Le BTS MUC est donc un diplôme complet qui permet aux étudiants de se spécialiser grâce à diverses options, pour consulter une liste exhaustive rendez-vous ici. Concernant les poursuites d’études (ce que choisi la majorité des étudiants), les licences générales, les licences professionnelles, les IAE ou encore les écoles de commerce sont accessibles !

Bonne réussite dans votre orientation !