Pour que vous ne perdiez pas le fil, je vous propose une brève définition de la formation continue : D’après le site comprendrechoisir.com, "La formation continue s'adresse à tous les adultes qui ont quitté le système de formation initiale et souhaitent progresser dans leur vie professionnelle grâce à l'obtention d'un diplôme ou l'acquisition de nouvelles compétences." Entreprendre des études lorsqu'on est salarié, peut parfois être un véritable parcours du combattant. L’idéal est de s’y prendre assez tôt (au moins un an avant la rentrée en formation) pour ainsi mieux préparer sa reconversion. Les principales étapes à suivre :

  • C’est d’abord rencontrer les Ressources Humaines de son entreprise pour leur demander s’il est possible d’entreprendre des études et par quel moyen (par le biais d’un CIF, Congès Individuel de Formation ou d’un DIF, Droit Individuel de Formation),
  • Faire un bilan de compétences dans un organisme adapté,
  • Trouver la formation convoitée au sein d’un centre de formation,
  • Remplir un dossier (financement, demande de départ de l’entreprise le temps de la période de formation etc.).

Généralement, la future école ou le centre de financement apportera les réponses nécessaires faces à ces démarches. Pour plus d’informations dans votre reconversion professionnelle, ACE Expert répondra à toutes vos questions.