La comptabilité : un secteur qui ne connaît pas la crise

Les métiers du secteur ont bien évolué. Terminé l'éternel cliché du comptable passant ses journées derrières ses feuilles de calculs… Aujourd’hui, de nouveaux métiers sont apparus : contrôleur de gestion, auditeur interne, crédit manager (responsable de recouvrement), gestionnaire de paie, trésorier, etc. De ce fait, les métiers de la comptabilité se sont complexifiés, et le secteur est à présent en manque de candidats qualifiés. D'après les chiffres il est recensé plus de 10 000 cabinets en France (comptabilité en libéral), l'activité de conseil (juridique, fiscal, social, gestion) s’établit autour de 5%.

Être salarié tout en se formant : l'alternance

Le secteur de la comptabilité valorise les parcours en alternance. Cette forme de formation est appréciée par les entreprises. Tout comme l'étudiant, qui pour lui, sera un bon moyen d'allier la théorie à la pratique tout en percevant une rémunération. Une fois le contrat terminé au bout de deux ans, l'étudiant/salarié aura acquis une expérience professionnelle significative.

Le BTS CGOS

Vers quel(s) métier(s) le BTS CGOS débouche-t-il ? L’étudiant pourra travailler dans un cabinet comptable, dans les services administratifs et financiers de l'entreprise ainsi que dans les banques et les sociétés d'assurances.

Le profil du candidat ? Ordre, rigueur et précision, intérêt pour les chiffres, discrétion, confidentialité, concentration, esprit d’analyse.

Accès à la formation ? Être titulaire du Bac, général, ES série économique et sociale, S série scientifique et le Bac technologique STMG sciences et technologies du management et de la gestion spécialité gestion et finance.

La poursuite d'étude ? Une poursuite d’étude peut être envisagée, avec un bon dossier ou avoir obtenu une mention à l’examen. La poursuite peut se faire en licence professionnelle dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion d'entreprise, en DCG, en licence (L3 économie-gestion, sciences de gestion option comptabilité ou AES), en école supérieure de commerce et de gestion ou en école spécialisée par le biais des admissions parallèles.