Les métiers de la banque et de la finance

Les métiers les plus demandés selon les chiffres de juillet 2014 sont d'abord liés à la force de vente, comme le chargé d'accueil et le conseiller clientèle, puis aux fonctions support tel l'analyste risques. Pour les fonctions commerciales, sont privilégiés par les banques et les établissements financiers, d'une part, les titulaires de BTS, DUT ou de licence commerciaux, débutants ou avec une expérience réussie dans le domaine pour servir une clientèle de banque en détail. D'autre part, les niveaux bac+5 que sont les masters pro dans le domaine de la banque et de la finance ou les diplômés d'écoles supérieures de commerce pour gérer les portefeuilles des grandes entreprises. Elles sont exercées en agence ou dans un centre d'appels et chez les clients.

Un chargé d'accueil et de services à la clientèle assure un triple rôle : technique, commercial et conseiller quant à la gestion des dossiers, la fidélisation des clients et de l'élargissement du portefeuille. Il se doit d’avoir des compétences clés comme la maîtrise des procédures, la connaissance des produits et de services, détenir aussi des aptitudes relationnelles et commerciales, de la rigueur, de l'autonomie et la capacité à travailler en équipe. C'est une carrière qui promet une ascension rapide et continue vers des postes à plus grande responsabilité tels que conseiller clientèle, chef de produit marketing, analyste de crédit voire responsable d'agence. Un débutant dans le métier touche environ 1 500 euros brut par mois selon l'Onisep. Les recrutements débouchent souvent sur des contrats de type CDI.

L'emploi d'analyste risques requiert une formation minimum de 5 ans avec une spécialité en régulation du système bancaire et financier ainsi qu'en investissement et marché dans les grandes écoles de commerce et de gestion, à l'IEP, à Paris Descartes, … Ce poste demande des connaissances techniques, notamment en statistiques, en comptabilité, en mathématiques, en analyse financière et des risques, ainsi que des qualités majeures comme la réactivité, la rigueur et le sens de l'organisation. Avec une éventuelle évolution dans un contexte économique mondial, la maîtrise de l'anglais est un atout. Un analyste de risques, que ce soit de crédit, de marché, de contrepartie ou opérationnel peut travailler dans une agence régionale ou dans un siège social sous la tutelle d'un directeur ou d’un responsable des risques. Le salaire moyen varie entre 2 300 et 3 300 euros par mois en début de carrière et peut atteindre 5 800 euros par mois pour un profil confirmé. Avec plusieurs années d'expérience, il peut prétendre à des postes de directeur financier, de gestionnaire de portefeuille, de chargé de conformité ou d'auditeur interne.

Les métiers de l'Assurance

Dans le secteur de l'Assurance, l'offre d'emploi est généreuse malgré la crise économique. Cela peut en partie s’expliquer par les départs à la retraite, estimés à 40 000 entre 2008 et 2015. Les recruteurs demandent généralement un profil commercial comme pour le poste d’agent général et une fonction de conception comme pour celui de chargé d'études marketing et favorisent les sortants des écoles spécialisées dans la préparation aux carrières de l'assurance comme l'ENASS, l'ISFA, et autres. Pour postuler au poste d'agent général en freelance ou en CDI, vous devez avoir un niveau Bac+2 à Bac+4/5.

Un BTS, un DEUST, un DUT ou un master professionnel avec une expérience de terrain réussie dans les activités financières sont acceptés. Comme compétences, sont exigées des aptitudes commerciales et de gestion ainsi qu’une excellente connaissance du marché et des produits. Comme qualités, la polyvalence, la rigueur, le sens des responsabilités sont requises. Le salaire n'est pas fixe et est basé sur des commissions. Un chargé d'études marketing est souvent embauché en CDI. Il doit avoir un diplôme de type Master 2 option Marketing ou Économétrie/Statistiques et avoir une première expérience professionnelle. La maîtrise des outils statistiques et informatiques, de l'anglais ainsi que des notions technique et juridique est fortement recommandée. La rigueur, la créativité et le sens commercial sont des qualités majeures. Il peut devenir, dans le futur, un responsable d'études marketing.

En Partenariat avec Adecco.fr