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Qu'est ce qu'un téléconseiller ? C'est une personne qui rend un "service clientèle", que ce soit en émission d'appels (appeler les clients) ou en réception d'appels (recevoir les appels clients) il a toujours un rôle de conseil, de service, d'écoute et tout cela dans la joie et la bonne humeur.

Cependant parmis les gens, comment est-il vraiment perçu ? D'un point de vu personnel en tous cas depuis que je travail dans le téléconseil, j'ai l'impression que le téléconseiller est assez mal perçu... plutôt comme une personne qui vient les embêter (là je parle pour l'émission d'appels). Souvent on appel les clients en plein travail, "Je suis en réunion rappeler plus tard" ou bien en plein repas "Je mange !" ou encore à l'étranger "Je suis au Canada, je pense que je vais payer la communication, rappeler quand je reviens en France...". Heuuu. Parfois l'on peut tomber sur des gens non communicatif "Arrêtez de m'appeler !" et raccroche, ou sceptique " Oui c'est pour quoi ? Ah bon vous êtes sûr ?" ou encore en colère "Ca fait 10 fois que je vous dit de ne pas m'appeler à cette heure-ci !" Oui mais bon c'est l'ordinateur qui programme les appels, on n'y peut rien.. Enfin il y a tous types de personne.

Mais un téléconseiller n'a que sa voix comme outil et rien d'autre et là le travail est encore plus difficile, car dans la plupart du temps les personnes se sentent un peu libre au téléphone. Du coup le téléconseiller est obligé de suivre une formation dite théorique avant de commencer ses premiers appels d'au moins 3 semaines (normalement...) pour acquérir les bases techniques de la communication dite "téléphonique"...et surtout savoir gérer les situations de conflits (clients mécontents et oui ça peut arriver).

Pour terminer un petit sondage.