JobFormationActu

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mardi, octobre 6 2009

Quelques pistes pour chercher un emploi sur le Net...

En premier une petite exploration des moteurs de recherche s'impose (Google ou autre), un exemple, vous recherchez un emploi en tant que chef de rayon dans la région aquitaine (c'est juste un exemple :) ) il suffit simplement de taper "poste chef de rayon dans la région aquitaine". Rapidement ce fait une pré-sélection d'offres d'emplois, il ne reste plus qu'à sélectionner les offres d'emplois qui vous intéressent et envoyer un CV puis une lettre de motivation.

En second, cibler les meilleurs sites de recrutement : apec.fr, pole-emploi.fr,[ keljob.com, monster.fr, regionsjob.com, mais d'autres sites spécialisés dans le domaine d'activité convoité par exemple, emploitourisme.com pour le tourisme et l'hôtellerie, distrijob.fr pour la distribution, jobanque.com pour la banque.

En troisième, rester en alerte, tout simplement en s'abonnant aux alertes e-mail ou à un flux RSS (signalé par un rectangle orange), ça permet de recevoir en temps réel des propositions d'emplois correspondant à votre profil.

En quatrième miser sur les CVthèques, il suffit juste de déposer son CV sur les sites dédiés à l'emploi et c'est gratuit, beaucoup d'employeurs consultes ces CVthèques. De même un CV qui est mis à jour régulièrement en ajoutant des infos a plus de chance d'attirer l'attention. De même pour que l'employeur puisse bien recevoir le CV au bon format, adresser le CV en pièce jointe de votre propre e-mail.

En cinquième, envoyer par e-mail des candidatures spontanées, c'est économique (et aussi écologique :) ). Souvent les entreprises proposent leurs offres d'emplois en ligne, avec des formulaires types à remplir (attention pour le CV toujours l'envoyer au format Word et pour la lettre de motivation attention aux fautes d'orthographes !).

Pour terminer, glisser plusieurs mots-clés dans le CV, notamment lors de la description du profil sur votre blog (par exemple sur sudouestjob.com, dans la rubrique blog ;) ), de ce fait un bon profil avec des mots-clés percutants permettent d'être plus facilement trouver par les recruteurs, ce qu'il faut faire : faire attention au titre du fichier, aux mots-clés (langues pratiquées, logiciels utilisés en informatique, compétences, poste recherché...), répéter plusieurs fois le poste recherché dans le CV ! (jobetic.net permet de tester et corriger son CV pour ainsi avoir les bons mots-clès :=))

Bonne recherche ! :0)




                             

lundi, août 31 2009

Trouver un emploi = diplômes + expériences professionnelles ??

D'un point de vue personnel, je pense qu'il faut avoir des diplômes et de l'expérience professionnelle pour trouver un emploi, c'est certain. Mais lorsque l'on est tout jeune diplômé il est souvent difficile de trouver un emploi. Bien sûr il y a les stages, mais bon, ce n'est pas très bien rémunéré et souvent il n'y a pas de CDD voir de CDI proposés après le stage. Ne vaut il pas mieux d'entrer directement dans la vie active sans diplômes ? C'est possible dans certains domaine d'activité, mais dans des domaines plus pointu il faut biensûr avoir des diplômes. Qui croire, certains nous disent à l'heure actuelle ça ne vaut plus la peine d'avoir des diplômes et d'autres disent que si ça permet quand même d'avoir un bon travail...

Merci pour vos réponses :)

jeudi, août 27 2009

L'entretien d'embauche, pas toujours facile de plaire à l'employeur.

En effet, avec souvent un recrutement très sélectif (2 entretiens et des tests : personnalité et logique), c'est pas toujours facile de faire ces preuves lorsque la sélection est corsée. Fait vécu en effet, pour un simple poste de Téléconseiller, j'ai dû passer 2 entretiens (qui me semblaient concluant mis à part avec la RH qui me posait des questions hors sujet avec le domaine du travail...) puis des tests de personnalité et de logique. Toute cette mascarade pour un simple emploi de "Téléconseiller" (je précise l'emploi de Téléconseiller consiste à renseigner le client et éventuellement lui proposer d'autre produits auxquels ils n'auraient pas pensé). Alors qu'en est-il pour un poste de cadre ?? :-( je n'ose même pas imaginer la pression. Autre fait vécu également, toujours pour le même type de poste mais dans une autre société, cette fois-ci il n'y avait qu'un seul entretien, mais à mon désespoir lors de la réunion d'entretien collectif il y avait 14 personnes pour 1seule poste !! Là je me suis dit que c'était même pas la peine de continuer et faire leur test de logique, ça ne servirait à rien !!

Alors, c'est sûr la crise économique joue un rôle dans tout cela, mais bon il ne faut pas exagérer non plus !

dimanche, août 23 2009

Le diplôme d'infographiste/ web designer

Les principales aptitudes et qualités à détenir pour préparer ce diplôme sont des compétences artistiques, des notions de graphisme et d'informatique. (notamment les logiciels Dremweaver, Flash, Indesign, Photoshop, Illustrator). Ce diplôme peut se préparer en initiale ou en alternance en contrat de professionnalisation en un an, il s'agit d'un cursus diplômant à Bac + 2. Peut-on devenir webmaster en autodidacte ? L'auteur du blog de Aquitaniaweb sur www.sudouestjob.com se pose cette question.

D'un point de vue personnel, je pense que l'on peut tout à fait se former en autodidacte, mais aussi se former par le biais de l'alternance. Libre à chacun de choisir sa formation.

Pour plus de renseignements sur les écoles préparant à ce diplôme voici l'INFA, une des écoles en France préparant au diplôme d'infographiste multimédia. :)

                            

samedi, août 8 2009

Comment se faire financer sa formation continue ?





Il existe différents types de financements. En effet après quelques recherches sur internet j'ai découvert le site Vocatis. Très complet pour tout ce qui concerne la formation continue et l'évolution professionnelle.

Le financement peut-être pris en charge dans le cadre de la formation entreprise (contacter le DRH de votre société). Par les organismes collecteurs (ex: le Fongecif, Agecif...), par les Assedics, dans le cadre d'un congé individuel de formation ou d'un congé pour un VAE (Validation des acquis de l'expérience) c'est pris en charge partiellement selon la durée de fomation. La formation peut être aussi prise en charge par l'ANPE , la Région pour les demandeurs d'emploi, le FAF-TT pour les intérimaires (mais avoir cumulé environ 160/180 heures d'intérim). Enfin par les candidats qui souhaitent reprendre leurs études par autofinancement...

Aussi non sur sudouestjob.com, un blog en parle également voici le lien du blog CONSULTANTE RH (emploi, bilan de compétences).

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