Comment avez-vous conçu ce livre ?

"J'ai veillé à changer tous les noms de lieux, toutes les dates, toutes les fonctions. Pour chaque personnage, J'ai additionné les travers et les traits de caractère de plusieurs personnes en prenant soin d'en choisir toujours une, extérieure à la région. L'un de ces personnages, totalement fictif, n'existe pas. Mais le Conseil régional soutient pourtant dans le dossier disciplinaire l'avoir identifié. C'est risible."

Quelle est la part de vérité dans cet ouvrage ?

"Certaines situations rocambolesques sont le fruit de mon imagination. Mais 90 % des anecdotes évoquées dans ce livre sont vraies. J'ai veillé à me protéger et à protéger les fonctionnaires et les élus du Conseil régional. Nul ne pouvait reconnaître la collectivité, les élus et les agents concernés. En cherchant à savoir qui était l'auteur du livre, plusieurs cadres du Conseil régional ont voulu se reconnaître. Qu'ils l'assument jusqu'au bout aujourd'hui."




Pourquoi autant d'acrimonie contre la fonction publique territoriale ?

"Je n'ai pas voulu écrire de pamphlet contre la fonction publique territoriale. Il y a des gens qui s'investissent beaucoup dans les communes et dans les petites structures. Mais à partir d'une certaine taille, ce n'est plus pareil. Dans certains services comme celui où je travaillais, en divisant les effectifs par trois, on ferait exactement la même chose."

Est-ce aussi cool de travailler dans la Fonction Publique ?

Qu'en pensez-vous ?

Source :

- Sud Ouest