Le conflit ukrainien : selon Bruxelles : « Le Parlement devra contribuer à répondre aux tentatives de la Russie visant à rompre l'unité de l'Ukraine ». Les tensions ont menées l'Union Européenne vers sa propre dépendance énergétique.

Le traité de libre-échange transatlantique : un dossier corsé... Les députés décideront d'approuver ou de rejeter le partenariat transatlantique avec les Etats-Unis. Selon le bureau d'information du Parlement européen « Ce traité pourrait contribuer à dynamiser la compétitivité européenne et la création d'emploi ».

La protection des données et la sécurtié des consommateurs : de nouvelles mesures devraient être prisent par les députés notamment des mesures permettant aux internautes un meilleur contrôle de leurs données, des mesures sur les OGM, le clonage et la révision des dipositions sur la sécurité des produits.

La politique climatique et la transition énergétique : parmi les priorités du Parlement Européens figurent les réductions des émissions de CO2, la transition énergétique et la promotion de l'efficacité énergétique.

Un budget européen propre : cet objectif de mettre en place un budget européen financé par des ressources propres selon une taxe sur les transactions financières, une taxe carbone et une fiscale, devrait être poursuivi par le Parlement européen. Ces ressources propres devraient développer la recherche, l'industrie, la transition énergétique et un fonds d'indemnisation chômage européen.

Source : 20 minutes. Ce texte a été réécrit, pas de plagiat sur jobformationactu!