Les élections Ukrainienne, rupture Ouest/Est

Plus de 36 millions d'électeurs étaient appelés à voter. Les élections ont eu lieu dans la capitale, à Kiev. Les électeurs ont dû patienter avant de voter, de longues files d'attentes s'étalaient devant les bureaux de vote. Mais à l'Est séparatiste de l'Ukraine, les élections ne se sont pas déroulées comme prévu, et la grande majorité des bureaux était restée fermé. Les insurgés avaient d'ailleurs prévus qu'ils empêcheraient le bon déroulement du scrutin. A Donetsk, cela a même était pire, puisqu’aucun bureau de vote n'était ouvert. Les rues de Donetsk sont restées désertes.

Petro P. un homme riche ayant fait fortune dans le chocolat

" Une vie meilleure" : tel était le slogan de campagne de Petro Porochenko. La victoire de Pétro Prochenko repose sur plusieurs éléments. Pro-européen, entrepreneur comblé, il est bien vu par le peuple Ukrainien qui voit d'ailleurs en lui un homme expérimenté et compétent. Il paraît crédible aussi car il a été ministre deux fois. C'est également un homme riche, il a fait fortune dans le chocolat et cela rassure les ukrainiens qui disent d'ailleurs de lui que "s'il est capable de gérer un tel empire il est aussi capable de gérer un pays".

Mais, tout le monde le sait bien, le système politique ukrainien est très corrompu. Le nouveau président mettra-t-il de l'ordre dans ce pays ?? Sa priorité serait justement de lutter contre la corruption. Ses autres priorités seraient de "mettre fin à la guerre" et de mener le pays sur la voie de "l'intégration à l'Europe".

Les priorités du nouveau président

Au programme, le président devra gérer plusieurs dossiers difficiles, notamment le conflit à l'Est de l'Ukraine, faire face à une économie ukrainienne chancelante, ainsi qu'à des réformes économiques impopulaires qui ont été imposées par le FMI et l'Union européenne en l'échange d'une aide pécuniaire de 27 milliards de dollars ! Le cinquième président de l'Ukraine indépendante devra également négocier avec la Russie sur la dette gazière que son pays a contractée auprès d'elle, un dossier qui inquiète les Européens, tributaires du gaz russe.

Source : nouvelobs.com, liberation.fr. Ce texte a été réécrit, pas de plagiat sur jobformationactu!